Le Forum Nutrition for Growth (N4G), se tiendra à Paris les 27 et 28 mars 2025. Amref Health Africa (France) y participera pour partager son expérience et plaider pour une meilleure nutrition et un développement durable inclusif. Cet article présente l’approche d’Amref en matière de nutrition dans le contexte alarmant de crise nutritionnel en Afrique.
L’Afrique face à une crise nutritionnelle grave
La malnutrition infantile en Afrique subsaharienne atteint des niveaux alarmants. En 2022, la région concentrait près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance au niveau mondial. La prévalence moyenne du retard de croissance y est supérieure à la moyenne mondiale. Cette situation est particulièrement préoccupante : la sous-nutrition contribue à près de la moitié des décès des moins de cinq ans. L’émaciation touche également près d’un quart des enfants de moins de cinq ans dans cette région.
Des conséquences durables et un cercle vicieux
La malnutrition infantile a des séquelles à vie, affectant le développement cognitif, les performances scolaires et professionnelles. Si des progrès ont été observés globalement, l’Afrique accuse un retard significatif. Le lien entre sous-nutrition et mortalité infantile souligne l’importance de l’intégration d’interventions nutritionnelles dans le continuum de soin pour les enfants, mais aussi les femmes et les adolescents, pour plus d’efficacité.
Les femmes enceintes et allaitantes sont très touchées par la malnutrition et les carences en micronutriments. Le taux d’anémie chez les femmes âgées de 15 à 49 ans est particulièrement élevé sur le continent africain (44,5% en 2021 selon la FAO). Ces carences ont des conséquences graves pour la mère et l’enfant (risque accru de mortalité, faible poids à la naissance, retard de croissance intra-utérin). La malnutrition maternelle peut même augmenter le risque de mortinatalité et de prématurité, perpétuant un cycle intergénérationnel.
Les adolescents, souvent négligés, souffrent également d’anémie et de carences, impactant leur croissance et leur future santé reproductive. Par ailleurs, le surpoids et l’obésité émergent dans certaines régions, signalant un double fardeau nutritionnel.
La nutrition : un moteur de développement socio-économique
Investir dans la nutrition est fondamental pour le développement socio-économique de l’Afrique. La malnutrition coûte cher aux économies africaines (estimé de 3 à 16 % du PIB annuel). Or, selon la Banque mondiale, chaque dollar investi dans la lutte contre la malnutrition génère un retour de 23 dollars.
La malnutrition infantile compromet le capital humain, entraînant des troubles cognitifs, des performances scolaires réduites et une productivité moindre à l’âge adulte, freinant la croissance du PIB. Améliorer l’accès à des services de santé intégrant systématiquement la nutrition pourrait ajouter des milliards de dollars aux revenus nationaux.
Sur le plan social, la malnutrition perpétue la pauvreté et les inégalités, affectant l’éducation et le potentiel des femmes et des filles. Elle constitue également un frein majeur à l’amélioration de l’Indice de Développement Humain.
L’approche d’Amref en matière de nutrition
Dans le cadre de sa stratégie à 2030, le groupe Amref Health Africa s’engage à renforcer les systèmes de santé communautaires, à former les personnels de santé solide et apporter des solutions durables pour faire face aux grands enjeux de santé auxquels fait face le continent africain. Les femmes et les jeunes constituent la population cible de cette stratégie. Ils sont des acteurs clés du changement au sein des communautés.
La nutrition est intégrée dans des interventions de santé plus larges, en particulier dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, du climat et de la santé, de la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente, des soins de santé primaires et des interventions d’urgence afin de maximiser l’impact et de garantir une approche holistique et durable de la santé.
Nous adaptons l’approche de nos interventions nutritionnelles au contexte local et aux objectifs du programme, et nous ciblons les populations les plus vulnérables, telles que les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de cinq ans.Cette approche s’articule autour de cinq piliers essentiels pour améliorer durablement la nutrition en Afrique.
Renforcement des capacités
Amref renforce les capacités des agents de santé à tous les niveaux et des agents de santé communautaires en développant et en affinant les programmes d’études, en dispensant des formations et en fournissant un encadrement et une supervision soutenue.
Dans chaque pays, nous travaillons avec des associations locales et des partenaires comme l’UNICEF et le ministère de la Santé pour nous assurer que tout ce que nous faisons s’appuie sur les initiatives existantes et répond aux objectifs stratégiques de chaque pays- et intègre les besoins exprimés par les populations cibles.
Prestation de services
Amref se concentre sur la nutrition maternelle, infantile et du jeune enfant et sur la prise en charge de la malnutrition aiguë (émaciation et retard de croissance) chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes. Ce sont les populations les plus vulnérables.
Nous intégrons la fourniture de dépistages, de diagnostics et de traitements nutritionnels dans les soins primaires de routine. Cette intégration s’inscrit aussi dans les services de santé sexuelle et reproductive et dans les projets d’eau et assainissement. Enfin, nous fournissons un soutien logistique et technique au système de santé.
Amref fournit également un soutien nutritionnel d’urgence pendant les crises dans les communautés où nous travaillons. Nous soutenons le gouvernement et les établissements de santé partenaires en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir un accès ininterrompu aux fournitures essentielles, tels que les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi utilisés pour la prise en charge ambulatoires des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère.
Engagement communautaire
Amref autonomise les communautés grâce à une éducation continue en matière de santé et de nutrition, en veillant à ce que les communautés disposent des informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées et accéder aux services dont elles ont besoin pour améliorer la santé de leurs familles.
Ce travail encourage les pratiques optimales d’allaitement maternel et les régimes nutritifs pour les enfants plus âgés et les adultes. Les agents de santé communautaire, qui sont proches des mères et des familles, jouent un rôle capital dans ce dispositif. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le renforcement de leurs capacités.
Agriculture et moyens de subsistance
Afin d’autonomiser économiquement les familles, en particulier les femmes, nous intégrons le renforcement des capacités et l’accès aux ressources pour les activités génératrices de revenus qui serviront un double objectif de génération de nouvelles ressources financières et d’un meilleur accès à des aliments nutritifs.
Nous travaillons également avec les institutions agricoles et d’autres partenaires pour encourager une agriculture sensible à la nutrition et promouvoir la nutrition parmi les questions essentielles au carrefour du changement climatique et de la santé.
Politique, plaidoyer et gouvernance
Amref plaide en faveur d’un environnement politique favorable et d’un financement national adéquat pour les interventions nutritionnelles, en s’appuyant sur ses relations de longue date avec les gouvernements africains.
Notre portée s’étend au-delà des ministères de la Santé pour travailler en partenariat avec des agences axées sur l’agriculture, l’environnement, la jeunesse, le genre, l’éducation et autres. Grâce à ces collaborations étroites, Amref offre une plateforme d’échanges d’apprentissage entre pays afin de promouvoir l’adoption de modèles réussis et d’amplifier notre impact.
Le Forum N4G : une opportunité d’action
Aux côtés des organisations de la société civile, Amref France saisira l’opportunité du Forum Nutrition for Growth pour sensibiliser sur sa démarche et plaider pour des engagements politiques et financiers concrets en faveur de l’intégration de la nutrition dans les services de santé primaire. Le coût de l’inaction, si aucunes mesures tangibles en matière de nutrition ne sont prises, sera catastrophique sur le plan humain, social et économique, et aura des conséquences désastreuses pour les générations à venir.
Investir dans la nutrition est indispensable pour atteindre un développement durable de la santé en Afrique. Nous pouvons encore agir, ensemble.
Photo : Amref Health Africa / Sarah Waiswa