Qui sommes-nous ?

Amref dans le monde

Fondée en 1957 au Kenya, Amref Health Africa fait équipe avec les communautés et les gouvernements pour renforcer l’accès à des services de santé équitables et de qualité.

Ses interventions sont centrées sur la personne et prenent en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales de la santé.

Les actions sont prioritairement tournées vers les enfants, les femmes, les adolescent.e.s et les personnels de santé, et les communautés les plus vulnérables.

Chifres clés

Amref Health Africa

0
Pays d'Afrique
subsaharienne
0
Programmes
de santé en cours
0 M
Personnes impactées dont
80 M de femmes et d'enfants

Prix et Récompenses

Prix Princesse des Asturies (2018)

Prix de la Banque Africaine de Développement (2013)

Prix de la Fédération Mondiale des Associations de Santé Publique (2012)

Prix de la Fondation Bill et Melinda Gates (2005)

Medical Honors Award (2004)

Conrad Hilton Humanitarian Award (1999)

Amref en France

Association loi 1901, Amref France œuvre au service de la stratégie globale d’Amref Health Africa, en coordination constante avec le siège du groupe à Nairobi, Kenya, et en relation avec nos collaborateurs en Afrique.

Nos activités s’articulent sur trois volets :

La mobilisation de ressources et le développement de partenariats stratégiques pour soutenir les programmes de santé ;

La sensibilisation sur les enjeux de santé en Afrique et la valorisation de l’approche et de l’impact d’Amref ;

L’appui technique au développement des programmes d’Amref, particulièrement en Afrique Francophone.

Chiffres clés

Amref France

0
Enfants et jeunes
impactés par nos activités
0
Personnels de santé
et enseignants formés
0
Centres de santé
soutenus
0
Champion.nes engagé.es
dans leurs communautés
0
Etablissements scolaires
(école > université) mobilisés
0
Organisations de la société
civile actives et soutenues

Notre histoire

Début Amref Flying Doctors

1957 - création d'Amref

Archibald McIndoe, Michael Wood et Tom Rees, 3 chirurgiens anglo-saxons, sont frappés par les conditions de vie au Kenya et les difficultés d’accès à la santé des communautés dans les régions isolées.

Les structures de santé sont clairsemées et les routes souvent impraticables. Ils ont l’idée d’utiliser un avion pour aller soigner les populations dans les coins les plus reculés.

Amref Flying Doctors est née !

Années 60

Grâce aux Flying doctors, Amref apporte une assistance médico-chirurgicale d’urgence pour les populations les plus isolées du Kenya.

Amref années 60
Amref années 70

Années 70

Amref répond à la recommandation de l’OMS de développer les soins de santé communautaire afin de rendre la santé universellement accessible en termes de distances et de coûts.

Années 80

Dans un contexte compliqué marqué par la récession et les programmes d’ajustement structurel de la Banque Mondiale, Amref développe un grand nombre de partenariats multipartites public/privé.

Années 90

Le VIH/Sida vient bouleverser des systèmes de santé déjà durement sollicités. Amref se trouve en 1ère ligne et doit agir sur plusieurs fronts dans la lutte contre les pandémies (VIH/sida, paludisme et tuberculose).

Années 2000

Le Rapport sur la santé dans le monde de l’OMS met l’accent sur la crise des ressources humaines, peu nombreuses, peu qualifiées, et inéquitablement réparties sur les territoires. Amref se donne pour priorité de combler ce manque et de former des agents de santé.

Amref années 2010

Années 2010

Amref identifie les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme un accélérateur de l’accès à la santé en Afrique et commence à les intégrer à ses programmes.

Années 2020

En réponse à la pandémie de COVID-19, Amref Health Africa s’est mobilisé pour accroître l’accès aux vaccins et à renforcer les systèmes de santé. Les interventions communautaires se sont renforcées dans le but d’augmenter la couverture vaccinale. Amref travaille en étroite collaboration avec les ministères de la santé africains, les centres africains de contrôle des maladies et l’OMS pour renforcer les systèmes de santé dans une démarche de prévention et préparation aux pandémies.