Notre stratégie 2023-2030
La stratégie d’Amref Health Africa (France) a élaboré sa stratégie sur celle du groupe Amref Health Africa, « TRANSFORM », pour la période 2023-2030.
Elle s’aligne avec l’agenda du développement de la santé en Afrique, tel que les Objectifs de Développement Durable (ODD), la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), le Programme pour la vaccination et la Stratégie africaine de la santé à l’horizon 2030.
Notre association soutient la vision globale d’Amref Health Africa pour transformer de manière durable la santé en Afrique.
La poursuite de notre mission
En plus de soutenir l’accès aux soins pour les personnes vulnérables, la mission d’Amref Health Africa (France) a toujours intégré la formation des professionnels de santé et des agents de santé communautaires ; et la promotion des droits des femmes, des adolescent.es et des enfants dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Dans le cadre de notre stratégie 2023-2030, cette mission se poursuit en accuentant :
L’éducation et la formation des populations, afin de changer les mentalités et les comportements pour qu’elles soient mieux informées et en meilleure santé
La formation du personnel de santé pour améliorer la qualité des soins et renforcer les systèmes de santé au niveau local
Les solutions qui répondent aux problématiques sociales, économiques et environnementales liées à la santé, créant ainsi des conditions plus favorables à l’émancipation et au bien-être de chacun.e
Nous recherchons des impacts à trois niveaux :
- Des individus en meilleure santé et en capacité de faire des choix informés
- Des communautés plus autonomes et résilientes face à leurs enjeux sanitaires et socio-économiques
- Des pays construisant leur avenir avec une population en bonne santé, où chacun peut atteindre son plein potentiel
Amref Health Africa (France) poursuivra sa mission de soutien technique au développement des programmes, notamment en Afrique francophone, par le renforcement des capacités organisationnelles des bureaux afin de promouvoir la localisation de l’aide au développement.
Par notre position géographique, nous chercherons à nouer et renforcer des partenariats stratégiques avec des institutions et fondations françaises et européennes pour augmenter le volume et la couverture des programmes de santé, en favorisant le transfert du pilotage de ces initiatives aux bureaux africains d’Amref Health Africa.
En parallèle, notre communication externe sera renforcée pour augmenter la visibilité et la notoriété d’Amref Health Africa auprès du public français et francophone, tant institutionnel que privé.
Nous mettrons en avant ses interventions et leur impact, en termes de transformation positive au bénéfice des communautés, dans la vie des femmes et des jeunes, mais aussi à échelle des systèmes de santé. Nous valoriserons les témoignages de patients, d’acteurs de la santé qui agissent au plus près des besoins, et de nos partenaires. Nous mènerons également des actions de plaidoyer sur les enjeux systémiques et le Programme de la Santé en Afrique.
Pour mettre en œuvre ces actions, la mobilisation de ressources non dédiées, provenant de la générosité des particuliers et des entreprises, est indispensable pour le succès de la stratégie afin d’atteindre les ambitions globales d’Amref Health Africa à 2030.
Ces dons sont essentiels pour permettre à l’organisation de gagner en indépendance vis-à-vis des fonds institutionnels dédiés, afin de rester agile et réaliser en autonomie des programmes intégrés qui répondent aux priorités émergentes des communautés en Afrique.
Pour soutenir les efforts de la stratégie globale sur la période 2023-2030, Amref Health Africa (France) a fixé un cap qui englobe trois objectifs :
- Augmenter les programmes de santé pour étendre notre empreinte en Afrique, au bénéfice des communautés ;
- Améliorer la visibilité d’Amref Health Africa sur le territoire français et dans l’espace francophone pour faire rayonner les actions de plaidoyer et de communication ;
- Accroître la part de fonds non dédiés pour permettre la mise en œuvre de programmes africains intégrés.
Pour répondre à ces objectifs, Amref Health Africa (France) mise sur la diversification des financements pour assurer sa pérennité et sa croissance, en mobilisant trois sources de revenus : les financements institutionnels et publics, les entreprises et fondations, et la collecte de dons individuels.
En renforçant les partenariats stratégiques et sa communication, Amref France vise à accroître son impact en Afrique et à contribuer de manière significative aux ressources non dédiées de l’organisation.
En écho à la stratégie globale, Amref Health Africa (France) met l’accent sur trois catalyseurs de transformation pour faciliter la réalisation de ses objectifs stratégiques :
Excellence technique
Conception de projets de qualité répondant aux besoins des communautés, identification des bonnes pratiques, capitalisation de modèles ayant fait leurs preuves et intégration dans les programmes ;
Visibilité et leadership éclairé
Valorisation des interventions à succès, évènements de sensibilisation, présence médiatique portant les messages clés de l’Afrique, plaidoyer pour une prise en compte de nos positions dans le Programme de la Santé en Afrique ;
Excellence en mobilisation des ressources
Entretien de relations de confiance, respect des donateurs, recherche d’efficacité, communication transparente, principes éthiques, de conformité et bonne gouvernance.