Devenir

Pays

Sénégal

Durée

08/2019 – 07/2022

Financement

Agence Française de Développement

Partenaires clés

3 Ministères au Sénégal, autorités administratives, sanitaires et sociales de Sédhiou, organisations de la société civile partenaires.

Objectif du projet

Contribuer à réduire la prévalence des Mutilations Sexuelles Féminines chez les filles âgées de 0 à 14 ans dans la région de Sédhiou (Sénégal) en renforçant l’engagement et la participation communautaires.

En bref

L’OMS définit les Mutilations Sexuelles Féminines comme étant « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toutes autres lésions des organes génitaux féminins pratiquées à des fins non thérapeutiques ».

Selon l’UNICEF, si le nombre exact de filles et de femmes ayant été victimes de MSF reste inconnu, on estime leur nombre à au moins 200 millions dans 30 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, où ces pratiques sont concentrées.

Le projet DEVENIR a pour objectif de contribuer à réduire la prévalence des Mutilations Sexuelles Féminines chez les filles âgées de 0 à 14 ans dans la région de Sédhiou (Sénégal) en renforçant l’engagement et la participation communautaires.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Renforcer le leadership et la structuration des acteur.rice.s et organisations de la société civile locale œuvrant pour la prévention des Mutilations Sexuelles Féminines (MSF)
  • Accroitre l’expression d’une demande collective pour l’abandon des MSF et de toutes les violences basées sur le genre, grâce à l’accès aux services de santé de la reproduction des adolescent.e.s et des jeunes

Présentation du projet