Stephen Gitau
PDG et Responsable d’exploitation d’Amref Flying Doctors
Avec plus de quatre ans d’expérience en leadership, Stephen Gitau a joué un rôle déterminant dans l’avancement des objectifs stratégiques d’Amref Flying Doctors, la promotion de l’excellence opérationnelle et la promotion de l’innovation pour améliorer l’expérience client. Entretien exclusif.
Avant de devenir PDG, Stephen a occupé le poste de directeur financier chez Amref Flying Doctors, où il a géré les opérations financières, exécuté des initiatives stratégiques et supervisé des fonctions administratives clés. Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Nairobi et d’un MBA en finance et gestion stratégique de la Strathmore Business School. En outre, il est un expert-comptable agréé possédant une vaste expertise en gestion financière et en gouvernance d’entreprise.
Sous la direction de Stephen, Amref Flying Doctors continue de renforcer sa position de premier service d’ambulance aérienne en Afrique, s’engageant à fournir des soins médicaux et un soutien exceptionnels sur tout le continent et au-delà. Dans l’interview, il partage ses idées sur les contributions économiques des services d’ambulance aérienne, le parcours historique d’Amref Flying Doctors et les projets ambitieux de l’entreprise pour l’avenir.
Quelle contribution économique les services d’ambulance aérienne peuvent-ils apporter aux pays dans lesquels ils opèrent ?
Stephen Gitau : Le secteur des ambulances aériennes est un contributeur économique mondial important, jouant un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé et la création d’emplois spécialisés. En fournissant des interventions médicales rapides, en particulier dans les zones reculées, ce secteur renforce les infrastructures de santé et soutient directement la croissance économique.
En Afrique, des pays comme le Kenya et l’Afrique du Sud ont mis en place de solides services d’ambulance aérienne qui non seulement améliorent les résultats de santé publique, mais génèrent également des revenus substantiels grâce aux évacuations médicales transfrontalières. Ces pays se sont positionnés comme des leaders régionaux dans les services médicaux d’urgence, attirant des investissements régionaux et internationaux.
Les avantages économiques de services d’ambulance aérienne robustes vont au-delà des soins de santé. En garantissant des évacuations médicales rapides et sûres, ces services renforcent la confiance des touristes et des visiteurs internationaux, qui sont rassurés de recevoir des soins immédiats et efficaces en cas d’urgence. Cela, à son tour, favorise le tourisme, une source de revenus essentielle pour de nombreuses économies africaines en renforçant la réputation du pays en tant que destination sûre et fiable.
De plus, le succès des services d’ambulance aérienne dans des pays comme le Kenya a suscité l’intérêt des marchés voisins comme l’Éthiopie, où la demande pour des services similaires est croissante. En mettant en avant l’efficacité et les avantages économiques de ces opérations, les pays attirent non seulement les investissements internationaux, mais encouragent également le développement de services similaires dans toute la région. Cet effet d’entraînement conduit à une productivité économique plus large, car un meilleur accès aux soins de santé est directement lié à une main-d’œuvre en meilleure santé et plus compétente.
Historiquement, comment AMREF Flying Doctors a-t-elle commencé à opérer en tant que fournisseur de services d’ambulance aérienne en Afrique ? Quel est le lien entre votre entreprise et Amref Health Africa ?
Stephen : AMREF Flying Doctors est au cœur de ce sur quoi Amref Health Africa, la principale organisation internationale de santé en Afrique, s’est bâtie : fournir des soins de santé de qualité aux communautés à travers le continent africain. Elle a commencé son parcours en tant que fournisseur de services d’ambulance aérienne en Afrique il y a 67 ans, en 1957.
Le service a été fondé à l’origine par trois chirurgiens – Sir Michael Wood, le Dr Tom Rees et le Dr Archibald McIndoe – qui ont vu le besoin critique de soins médicaux dans les régions reculées de l’Afrique de l’Est. À l’aide d’avions légers, ils ont été les pionniers de ce qui allait devenir le premier service d’ambulance aérienne d’Afrique, atteignant les patients dans des zones où l’accès aux soins de santé était limité par un terrain difficile.
Et tout comme l’expansion réfléchie d’Amref Health Africa au fil des ans, AMREF Flying Doctors est devenu un acteur essentiel pour combler les lacunes critiques dans les soins de santé en Afrique. Elle a été constituée et officiellement enregistrée en tant qu’entreprise sociale en 2011. Cette constitution nous a permis d’étendre nos services et d’opérer en tant que fournisseur d’ambulances aériennes à part entière et reconnu à l’échelle internationale. La société reste une entité à part entière d’Amref Health Africa.
Vous avez mentionné l’expansion. Parlez-nous de l’expansion d’AMREF Flying Doctors
Stephen : Pour vous donner un contexte, nous sommes passés de l’exploitation d’avions légers à l’exploitation de flottes d’avions spécialement conçus, capables à la fois d’opérations sur courte distance et de transferts longue distance. Au lieu de prendre en charge quelques patients uniquement en Afrique de l’Est, nous évacuons désormais plus de 1 200 patients chaque année en Afrique, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et dans le reste du monde.
Je dois mentionner que nous avons non seulement élargi l’étendue de notre portée, mais aussi sa profondeur : nous exploitons des avions modernes, à la pointe de la technologie, équipés d’une technologie médicale avancée, garantissant des soins intensifs de premier ordre pendant le transport. Dans chaque avion, nous incluons une équipe hautement qualifiée de médecins, d’infirmières et de paramédicaux spécialisés dans les soins aéromédicaux.
L’innovation consistant à combiner un service d’ambulance aérienne d’urgence à succès commercial avec la branche à but non lucratif d’Amref Health Africa est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes considérés comme le partenaire de santé de référence en Afrique.
Qu’implique le service d’ambulance aérienne et en quoi est-il différent du service régulier ? Expliquez-nous le processus.
Stephen : Les services d’ambulance aérienne diffèrent considérablement des services de transport réguliers dans la mesure où ils sont spécifiquement conçus pour fournir des soins médicaux vitaux pendant le transit. Nos avions fonctionnent comme des unités de soins intensifs volantes, équipées d’une technologie médicale avancée et dotées de professionnels de la santé hautement qualifiés.
Cette capacité nous permet de transporter rapidement et en toute sécurité des patients gravement malades ou blessés sur de longues distances, y compris les frontières internationales, où le transport terrestre serait inadéquat. Les services d’ambulance aérienne sont supérieurs en raison de leur capacité à contourner les barrières géographiques et à fournir des soins immédiats dans des situations urgentes, augmentant ainsi considérablement les chances de survie des patients.
Par exemple, imaginez un touriste qui se rend dans une région reculée d’Afrique et qui est frappé par une grave urgence sanitaire qui nécessite une attention immédiate. Nos avions peuvent atteindre rapidement des endroits éloignés ou difficiles, fournissant des soins essentiels et urgents en transit dans des situations d’urgence où le transport terrestre serait inadéquat. Une fois que nous avons atteint le patient, notre service d’ambulance aérienne utilise des avions de pointe équipés d’une technologie médicale de pointe, agissant comme des unités mobiles de soins intensifs. Bien entendu, la partie la plus importante du système est l’équipe médicale et aéronautique hautement qualifiée qui assure des soins continus et de haute qualité et la sécurité tout au long du voyage.
Outre les situations d’urgence, nous nous occupons également des patients qui ont besoin d’un traitement médical non disponible dans une ville, une cité ou un pays où ils vivent. AMREF Flying Doctors intervient pour assurer le transport vers des établissements de santé de pointe à proximité ou même à l’étranger. Nous travaillons en étroite collaboration avec des hôpitaux du monde entier pour transférer en toute transparence les patients afin qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Dans le cas où un patient peut prendre un vol commercial, nous pouvons fournir des services d’escorte médicale.
En plus de nos services commerciaux, nous effectuons des évacuations humanitaires gratuites pour répondre aux situations d’urgence. Par exemple, nous avons récemment organisé des évacuations d’urgence gratuites en réponse à l’accident mortel impliquant des étudiants de l’Université Kenyatta. Cela fait partie de nos obligations en matière de responsabilité d’entreprise que nous prenons au sérieux, et également d’une extension de notre éthique organisationnelle « Ubuntu » (je suis parce que vous êtes).
Travaillez-vous en partenariat avec d’autres prestataires de services aéromédicaux similaires en Afrique ? De quel type de partenariats s’agit-il ?
Stephen : Vous avez dit le mot magique : partenariat. Comme dans la tradition plus large d’Amref Health Africa en matière d’excellence opérationnelle, nous avons délibérément établi des partenariats solides et réfléchis qui améliorent et intensifient notre travail. Nous collaborons avec divers prestataires de services aéromédicaux de classe mondiale, tant en Afrique qu’à l’étranger, pour les évacuations médicales.
Pour les évacuations « d’aile à aile », nous nous coordonnons avec des partenaires locaux et mondiaux pour assurer des transitions ininterrompues entre les avions et des soins continus aux patients tout au long du voyage. Cela comprend l’alignement de la logistique de vol, du soutien médical et la gestion de tous les protocoles nécessaires pour un transfert en douceur.
Notre réseau complexe de partenaires comprend des aéroports, des hôpitaux, des sociétés de communication de haute technologie, de grandes compagnies aériennes, ainsi que des compagnies d’assurance internationales. Parce que nous adhérons aux normes les plus élevées de soins médicaux et de sécurité, soutenues par diverses accréditations et certifications, nous sommes une entité de confiance dans ce secteur hautement spécialisé.
Vous avez récemment signé un accord avec la Commission de l’Union africaine (UA). Que prévoit cet accord et comment souhaitez-vous inciter d’autres organisations à utiliser ces services ?
Stephen : Notre accord avec la Commission de l’Union africaine nous permet d’accéder à un niveau supérieur. En tant qu’organisation dirigée par des Africains, il était naturel pour nous de nous associer à une organisation africaine existante. L’accord prévoit la fourniture de services d’évacuation sanitaire de haute qualité au personnel de l’UA et à leurs personnes à charge sur tout le continent africain. Le service est disponible sur demande auprès de l’équipe médicale de l’UA.
Il est gratifiant de savoir que nous avons suscité la confiance d’un organisme important comme la Commission de l’Union africaine. Cela renforce notre quête incessante d’excellence, d’innovation et de soins de santé centrés sur les personnes et empreints de compassion. Vous avez évoqué plus tôt l’affiliation d’AMREF Flying Doctors à Amref Health Africa.
Quel est le retour économique de vos services pour la branche à but non lucratif de votre organisation ?
Stephen : Amref Flying Doctors appartient entièrement à Amref Health Africa et joue un rôle clé dans l’avancement de notre mission plus large. En tant qu’entreprise sociale, c’est une autre façon de financer nos programmes de santé qui ont apporté des changements transformateurs dans la vie des Africains. Avec les revenus excédentaires générés par nos services d’évacuation sanitaire qui servent à soutenir nos programmes de santé, nous élaborons également des moyens durables de financer de manière indépendante certains de nos programmes.
Nous croyons fermement que le secteur privé doit jouer un rôle dans la recherche de solutions locales aux problèmes locaux. Il est donc passionnant d’être à l’avant-garde de l’incubation d’idées et d’entreprises qui contribueront à apporter des changements durables dans le domaine de la santé en Afrique.
Quels sont les principaux défis auxquels ce secteur est confronté ? Plus précisément, quelles ont été les expériences les plus difficiles que les médecins volants de l’AMREF ont vécues au cours de ces années de services ?
Stephen : Comme toute autre entreprise, les défis sont inévitables. Le secteur des ambulances aériennes est confronté à de nombreux défis, des coûts opérationnels élevés aux obstacles réglementaires, en passant par la nature même de l’imprévisibilité des situations d’urgence.
L’incertitude politique dans divers pays présente également des difficultés uniques pour les opérations aériennes. Le maintien d’une flotte équipée de technologies médicales avancées et dotée d’un personnel hautement qualifié est coûteux, en particulier dans des régions comme l’Afrique. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’accessibilité et la qualité des soins, en particulier dans les zones rurales mal desservies.
AMREF Flying Doctors gère ces défis grâce à des opérations rentables, une conformité réglementaire stricte, des investissements continus dans la technologie médicale de pointe et le personnel qualifié, une atténuation proactive des risques politiques, des initiatives d’accessibilité comme le plan d’évacuation médicale de Maisha et des partenariats stratégiques qui améliorent la prestation de services et le partage des ressources.
La pandémie de COVID-19 a présenté un ensemble de défis sans précédent, entraînant une demande accrue d’évacuations médicales dans le cadre de protocoles sanitaires rigoureux. Cette augmentation du transport de soins intensifs, combinée à des protocoles sanitaires stricts, nous a obligés à nous adapter rapidement. Nous avons réagi en mettant en œuvre des mesures clés, notamment des unités d’isolement spécialisées, des protocoles de sécurité renforcés et l’intégration de la télémédecine, facilitant le transfert en toute sécurité de plus de 500 patients pendant la pandémie.
Maintenant, avec l’émergence de l’épidémie de Mpox, AMREF Flying Doctors est à nouveau en première ligne de la réponse. La Mpox, causée par le virus de la variole du singe, a posé un ensemble de défis uniques en raison de sa nature contagieuse et du besoin de soins spécialisés pendant le transport. Tirant parti des leçons tirées de la pandémie de COVID-19, AMREF Flying Doctors a développé des protocoles complets pour gérer les cas de Mpox.
Les principales mesures comprennent :
- Programmes de formation spécialisés : Le personnel a suivi une formation approfondie sur les protocoles spécifiques au Mpox, en mettant l’accent sur l’identification, la manipulation et les soins des patients infectés lors des évacuations aériennes.
- Collaboration renforcée avec les autorités sanitaires : L’AMREF travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires internationales et locales pour se tenir au courant des derniers développements dans le traitement et le confinement du Mpox, garantissant les normes de soins les plus élevées.
- Capacités de réponse rapide : S’appuyant sur la logistique agile développée pendant la pandémie de COVID-19, l’AMREF a mis en place des équipes de réponse rapide prêtes à se déployer à tout moment, garantissant des évacuations rapides et efficaces.
Grâce à ces stratégies, AMREF Flying Doctors est bien équipé pour relever les défis posés par l’épidémie de Mpox, poursuivant sa mission de fournir des soins équitables et vitaux dans des régions diverses et éloignées.
Nous travaillons dans ce domaine depuis 67 ans, nous avons donc réussi à tirer les leçons des revers, à nous adapter rapidement et à aller de l’avant. Ce qui est resté cohérent, c’est notre concentration sur des soins de santé équitables. C’est la marque de fabrique d’Amref.
Quelles sont vos aspirations pour l’avenir ?
Stephen : Comme toujours, nos projets d’avenir sont ambitieux et davantage ancrés dans notre engagement à améliorer l’accès aux soins de santé à travers l’Afrique. Nous envisageons d’établir des bureaux physiques dans la plupart des pays africains pour étendre notre portée et garantir que nos services sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.
n travaillant en étroite collaboration avec différents gouvernements, nous visons à intégrer nos services d’évacuation médicale dans les systèmes de santé nationaux et à les rendre plus accessibles et abordables. De plus, nous nous engageons à étendre notre flotte d’avions et à améliorer nos programmes de formation pour répondre aux besoins évolutifs de nos communautés.
L’Afrique est en plein essor et nous sommes heureux de faire partie de ce voyage.
Article traduite de l’anglais, et publié pour la première fois sur https://www.capitalethiopia.com/2024/09/16/transforming-air-ambulance-services-across-africa/