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Un nouvel ordre sanitaire pour l’Afrique : priorité aux résultats clés

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Nairobi – Treize ans plus tôt durant ce même mois, les États membres de l’Union africaine se réunirent dans la capitale nigériane. Ils prirent l’engagement de consacrer au moins 15% de leur budget national à la santé et exhortèrent les pays donateurs à accroître leur soutien financier dans ce secteur sur le continent. Ce que l’on appelle aujourd’hui la déclaration d’Abuja reconnaît que l’avenir de l’Afrique repose sur la santé de ses habitants. Dans cet article, le Dr. Githinji Gitahi, directeur d’Amref Health Africa, revient sur cet objectif et sur ce qu’il reste à faire.

 

La déclaration d’Abuja fixe un objectif clair et mesurable, laissant peu de place au débat. Elle fournit une mesure directe pour évaluer les pays qui ont atteint l’objectif de 15%, ceux qui ne l’ont pas atteint et ceux qui méritent d’être célébrés pour leurs réalisations. Cependant, si le critère des dépenses est un indicateur tangible de l’engagement d’un gouvernement en faveur des soins de santé, il ne permet pas d’aborder les déterminants plus généraux de la santé de la population.

Si la demande d’une allocation de 15% est sans équivoque, cet objectif détourne souvent de l’attention du fait que cette mesure se concentre principalement sur le financement de la prestation de services de santé. Pourtant, des facteurs cruciaux ayant un impact sur les résultats sanitaires, la réduction des maladies et la charge des coûts, tels que l’eau, l’assainissement et la nutrition ne sont pas pris en compte et donc, pas financés.

L’analyse révèle qu’environ 60% des 15% alloués vont aux soins hospitaliers, aux soins ambulatoires et aux produits médicaux, le reste étant consacré à la gouvernance et à l’administration des systèmes de santé. Bien que certains fonds se répercutent sur les services de santé maternelle et infantile, cette allocation ne tient pas compte du spectre plus large des déterminants de santé.

En outre, bien que le pourcentage semble être une mesure unique et puissante, il est faible car il suppose que 15% d’un poulet peuvent atteindre les mêmes résultats que 15% d’un éléphant. Faisons quelques calculs.

Le PIB de l’Afrique subsaharienne s’élève à 2 000 milliards de dollars (2024). Étant donné que les services sociaux tels que la santé sont largement financés par les impôts, l’application d’un ratio impôts/PIB de 15% permet de chiffrer le total des recettes fiscales à 300 milliards de dollars. Une affectation de 15% de ces taxes à la santé produirait 45 milliards de dollars. En divisant ce chiffre par la population de la région (1,2 milliards d’habitants en 2024), on obtient un calcul grossier de ce qui pourrait être disponible en moyenne en tant que dépenses générales du gouvernement pour la santé par habitant.

Seulement 37,5 dollars !

 

C’est une question de population et d’économie

Le contraste est saisissant avec l’Europe, où un PIB de 20 000 milliards de dollars, un ratio impôts/PIB de 41%, une population de 448 millions d’habitants et une allocation similaire de 5% à la santé se traduisent par des dépenses par habitant nettement plus élevées, de l’ordre de 2600 dollars. La disparité est évidente, puisque de nombreux pays européens allouent jusqu’à 4000 dollars par habitant, alors que des nations en retard, comme la Bulgarie et la Roumanie, n’en allouent qu’environ 1000.

Il devient évident que, compte tenu des PIB des pays d’Afrique subsaharienne, aucun pourcentage, et encore moins l’objectif de 15%, ne peut répondre de manière adéquate aux besoins en matière de soins de santé dans le cadre de l’approche biomédicale actuelle, qui consiste à attendre que les gens tombent malades et à les traiter. Aucun !

Cette réalité se reflète dans le fait que 15% de la population mondiale dans les pays à revenu élevé représentaient 80% du total des dépenses de santé mondiales en 2020. Un pays, les États-Unis d’Amérique, représente 44% de toutes les dépenses, tandis que les pays à faible revenu, avec 8% de la population mondiale, ne représentaient que 0,2% de ces dépenses. C’est une question de population et d’économie.

 

Les véritables éléments constitutifs de la santé ne bénéficient pas de la même attention que les objectifs de dépenses

La fixation sur le seuil de 15 %, bien que cruciale pour mesurer l’engagement des gouvernements, risque d’orienter tous les efforts de défense de la santé uniquement vers la proportion du financement des soins de santé, détournant ainsi l’attention du véritable problème, à savoir la santé. 

La véritable santé est l’atout qui découle des investissements dans l’éducation, en particulier pour les filles, ainsi que dans une bonne nutrition, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, un air non pollué et un mode de vie actif. Cependant, aucune de ces composantes vitales ne bénéficie d’un financement adéquat dans les limites de l’allocation de 15 %. En se concentrant uniquement sur le financement, on néglige des secteurs aussi essentiels que l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’énergie, la sécurité et l’autonomisation des communautés, qui sont les véritables piliers de la santé. 

Les hôpitaux en Afrique sont submergés d’enfants souffrant de maladies évitables telles que les maladies diarrhéiques, la pneumonie et le paludisme, ce qui entraîne des coûts de soins considérables. En même temps, des dépenses de santé importantes sont également consacrées à la gestion des complications maternelles et néonatales. 

De plus, le nombre d’admissions en soins intensifs pour cause de maladies cardiovasculaires augmente, de même que les coûts associés aux unités de dialyse rénale et aux cancers évitables comme le cancer du col de l’utérus. Malgré ces défis pressants, l’objectif de 15 % fixé à Abuja n’est que peu ou pas utilisé pour s’attaquer aux causes de ces problèmes.

 

Les défenseurs de la santé sont distraits par l’accent mis sur le « financement de la santé » plutôt que sur le « financement de la santé »

L’Afrique doit regarder au-delà de ses frontières, de l’autre côté de la mer Méditerranée, pour constater que les dépenses moyennes en matière de soins de santé sont encore insuffisantes, malgré des dépenses par habitant supérieures à 4 000 dollars. Les délais d’attente pour accéder aux soins sont longs. 

Est-ce que seulement 15 % des dépenses gouvernementales totales allouées à la santé en Afrique seront un jour abordables ? La réponse est claire : pas dans cette génération ni dans la suivante ! 

L’Afrique ne peut se permettre de fournir des soins de santé adéquats à sa population si elle ne recentre pas ses dépenses sur les éléments constitutifs de la santé. 

Face à ce constat, l’Afrique doit reconnaître son incapacité à financer les soins de santé et se concentrer sur l’investissement dans la santé, qui s’avère être une approche plus économique. Il s’agit non seulement de prendre en compte les composantes essentielles des systèmes de santé de l’Organisation mondiale de la santé, telles que la prestation de services, les produits et technologies de santé, le personnel de santé, les systèmes d’information sur la santé, le financement de la santé, le leadership et la gouvernance, mais aussi d’adopter une approche holistique. 

Cette approche holistique consiste à maintenir les populations en bonne santé par la prévention des maladies, la promotion de la santé, la sensibilisation et l’autonomisation des communautés, l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement, et la garantie d’une bonne nutrition. En outre, la mise en œuvre de politiques alimentaires favorables à la santé nécessite de protéger les citoyens contre les aliments et les boissons nocifs. 

Cet impératif souligne la nécessité d’un nouvel ordre sanitaire dans lequel la planification de la santé commence par la prise en compte des déterminants sociaux et commerciaux de la santé. Une telle approche transformatrice devrait être notre interprétation du thème de la Journée mondiale de la santé : « Ma santé, mon droit » ! 

Dr. Githinji Gitahi, Directeur général du groupe Amref Health Africa

 

Article traduit de l’anglais et paru sur le site : https://allafrica.com/stories/202404070016.html