Dans le cadre du projet DEVENIR, Amref Heatlh Africa a organisé une session de formation destinée aux prestataires de soins de santé et de l’action sociale des districts de Sédhiou, Goudomp et Bounkiling au Sénégal.
Cette formation, centrée sur le module « Comprendre pour Agir » a réuni 55 participants dont 40 femmes (sage-femmes, maitresse sage-femmes, infirmière, etc.) et 15 hommes (infirmiers). Le médecin chef du District sanitaire de Sédhiou, représentant le Directeur régional de la santé de Sédhiou, présidait la session.
Objectif de la formation
Cet atelier avait pour objectif de renforcer les compétences des professionnels de santé et de la protection sociale afin de mieux répondre aux défis locaux et aux besoins de prise en charge en matière de santé reproductive et nutritionnelle, mais aussi en rapport avec le développement des adolescent.es et des jeunes de la région.
Les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge des jeunes
Les participants ont été exposés à des outils et stratégies innovants, leur permettant d’améliorer la qualité des services de santé offerts aux populations, particulièrement les adolescent.es et jeunes.
Ce programme s’inscrit dans une démarche participative. Le contenu de la formation était axé sur l’action. La session a permis de créer un espace d’échange de bonnes pratiques et de renforcement des capacités. Les participants ont pu identifier des points d’amélioration pour assurer une prise en charge plus efficace des besoins des jeunes filles et des jeunes garçons, dans une approche centrée sur la personne.
Témoignage d’une participante : Ivette Bassene, maitresse sage-femme
Je m’appelle Ivette BASSENE, je suis la maitresse sage-femme du District sanitaire de Goudomp.
Je viens par ma voix, au nom de toute la région de Sédhiou, remercier Amref Heatlh Africa à travers son projet DEVENIR, de nous avoir gratifier de la formation sur le module « Comprendre pour Agir » qui contribue à connaitre les déterminants de la santé de la reproduction des adolescent.es et jeunes afin de répondre aux besoins des adolescent.es et jeunes en matière de santé en général, de santé sexuelle et de la reproduction en particulier, en se basant sur notre savoir, notre savoir être et notre faire.
Cette formation nous a permis de comprendre que les adolescent.es doivent être au cœur de nos activités pour une réduction des risques liés à leur développement. Car les comportements et les pratiques saines adoptés à l’adolescence perdurent généralement toute la vie.
Nous espérons que fort de tout cela, l’ensemble des prestataires qui ont eu à bénéficier du renforcement de capacité mettra en pratique les enseignements reçus.
Merci de tout cœur !
Mieux comprendre pour mieux agir
Les sessions interactives ont permis d’aborder des thématiques clés de la prise en charge. Un premier volet était consacré à l’accueil, les déterminants de la santé des adolescent.es et jeunes, et leurs problèmes spécifiques de santé et de développement personnel.
La communication et le counseling en santé sexuelle et de la reproduction ont été étudié, dans le soucis de l’adapter aux adolescent.es et aux jeunes. Cela a été mis en lien avec les besoins locaux en matière de prévention et de suivi des grossesses précoces, ainsi que pour les infections sexuellement transmissibles.
D’autres besoins de santé ont été abordés, tels que la nutrition, l’exercice physique et l’hygiène de vie. La santé mentale des adolescent.es et des jeunes, la défense de leurs droits et les problématiques de violences sexuelles- dont les mutilations génitales féminines, étaient au cœur des échanges.
Pour un impact durable sur la santé des jeunes au Sénégal
L’engagement des prestataires durant ces trois jours témoigne de leur détermination à devenir des acteurs clés du changement au sein de leurs localités. Tous ont témoigné leur engagement pour l’amélioration de l’accès des jeunes aux services santé et des indicateurs de santé dans la région de Sédhiou.
Cette initiative et la réponse positive des participants, renforce Amref Health Africa dans sa mission de promouvoir un système de santé durable et inclusif, particulièrement dans les régions les plus vulnérables.