fbpx

Combattre la Mpox
et défendre l'équité vaccinale en Afrique

La recrudescence du virus Mpox qui touche plusieurs pays d’Afrique depuis 2022, et désormais d’autres pays dans le monde, est devenue une urgence de santé publique internationale selon l’OMS.

Cette crise est un test, après la Covid-19, pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale de manière solidaire et pour l’équité en matière d’accès au vaccin en Afrique.

Amref Health Africa est à l’avant-poste de la lutte contre l’épidémie, avec les gouvernements et auprès des populations fragiles.

Vous pouvez agir à nos côtés.

© Amref Health Africa, Leonardo Mangia

« Mpox ou maladies infantiles : assurer un accès équitable aux vaccins, et atteindre une couverture vaccinale universelle en Afrique, est long et complexe.

Pourtant, il y a urgence à agir. »

Anne-Sophie Grouchka
Présidente d’Amref Health Africa (France)

Lutter contre la Mpox, c’est renforcer la sécurité sanitaire en Afrique.

Amref Health Africa est la plus grande organisation internationale de développement sanitaire basée en Afrique. Nous fournissons des services de santé et des formations à plus de 30 millions de personnes sur le continent chaque année.

Notre organisation a l’avantage unique de pouvoir travailler à la fois avec les ministères de Santé et avec les populations les plus vulnérables au coeur des communautés.

Nos actions répondent à l’urgence, mais visent également au développement des systèmes de santé pour renforcer la sécurité sanitaire en Afrique.

QUATRE NIVEAUX D'INTERVENTION

La formation des personnels de santé est un levier essentiel pour l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle en Afrique. Les bénéfices sont multiples.

Améliorer les capacités communautaires dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des interventions centrées sur la personne pour prévenir, détecter et répondre au Mpox tout en adoptant une approche One Health (intersection de la santé humaine, santé animale et de l’écosystème environnemental).

Fournir une assistance technique pour développer et renforcer les capacités requises par les entités régionales, nationales et locales avant, pendant et après l’urgence Mpox.

Améliorer les capacités régionales, nationales, infranationales et locales de surveillance sanitaire pour une détection plus précoce, une évaluation des risques, une réponse et une gestion du Mpox.

Améliorer la capacité des laboratoires en veillant à ce qu’il y ait une infrastructure et une capacité minimales pour fournir des services de laboratoire de qualité et des tests essentiels.

Nous avons monté une équipe multidisciplinaire, le Groupe de Référence Mpox. Son rôle est de coordonner, conseiller et apporter une assistance technique pour toutes nos opérations dans les pays où nous agissons.

EXEMPLES D'INTERVENTIONS

Tanzanie

  • Formation d’agents de santé communautaires, en présentiel et en ligne ou via mobile
  • Numéro d’urgence et applications mobiles pour détection et réponse rapide

Ouganda

  • Campagnes de sensibilisation avec les radios locales
  • Appui au ministère de la santé pour la surveillance sanitaire aux frontières

Soudan du Sud

  • Formation de professionnels de santé
  • Distribution de matériels pour le contrôle et la prévention des infections
  • Appui au ministère de la santé pour la surveillance sanitaire aux frontières

Agissez à nos côtés

Votre soutien permet d’équiper les agents de santé qui œuvrent au plus près du besoin, pour sensibiliser, prévenir l’infection, orienter les malades vers un traitement et assurer la vaccination des populations les plus vulnérables.