Les drapeaux de l’unité : Amref récompensé aux Cannes Lions 2025

Partagez cet article

Un symbole audacieux de la solidarité panafricaine dans le domaine de la santé a été reconnu dans le monde entier.  Amref Health Africa, en partenariat avec l’agence Edelman, a reçu un Trophée du Lion de bronze au Festival international de la créativité dans l’industrie des Lions de Cannes 2025, dans la sous-catégorie Direction artistique : Design de marque et de communication (B01).

 

La voix du continent l’emporte sur les grandes marques

Flags of Unity (les drapeaux de l’unité), créé pour la Conférence internationale sur l’Agenda de la santé en Afrique (AHAIC) 2025, a été célébré pour sa narration visuelle captivante et son savoir-faire qui a transformé un concept de design en un puissant mouvement pour l’équité en santé.

(vidéo de présentation en anglais)

 

Sur 775 candidatures mondiales et une liste très compétitive de 85 candidats, Amref s’est fièrement tenue aux côtés de marques emblématiques de plusieurs milliards de dollars telles qu’Unilever, Heineken, les Jeux olympiques de Paris 2024, McDonald’s Polska et le Festival international du film de Chicago, entre autres noms familiers.  

Pour la santé publique africaine, il ne s’agit pas seulement d’une victoire, mais d’un moment décisif pour la voix du continent dans les communications mondiales sur la santé. 

 

Redéfinir la santé : raconter des histoires dans les pays du Sud

Gagner aux Cannes Lions, la cérémonie de remise de prix d’excellence créative la plus prestigieuse au monde, marque un tournant pour la narration dirigée par l’Afrique. Cela signale un appétit mondial croissant pour des récits locaux, audacieux et résolument africains, en particulier dans le domaine de la santé mondiale. 

Cette reconnaissance souligne le leadership d’Amref et de l’AHAIC dans le secteur de la santé, non seulement dans la promotion de l’équité en matière de santé et la garantie que les communautés mal desservies en Afrique ont accès à des soins de santé de qualité à leur convenance, mais aussi dans la façon dont le monde voit et répond aux priorités de l’Afrique en matière de santé. 

« Les drapeaux de l’unité n’ont pas seulement raconté une histoire, ils ont démontré que nous sommes tous liés pour le changement. Il a rassemblé les espoirs, les luttes et les triomphes de 54 nations africaines en un seul récit puissant. Chaque drapeau représente l’intersection et la connectivité des pays et les millions de vies que nous nous engageons à transformer », a déclaré Desta Lakew, directeur de groupe, Partenariats et affaires extérieures chez Amref Health Africa.

Pour Debbie Fagan, directrice de la création chez Edelman UK :

(Flags of Unity est un) « acte créatif audacieux qui a réimaginé les drapeaux nationaux de toute l’Afrique pour refléter une ambition commune : une meilleure santé pour tous. Là où d’autres voient des frontières, nous avons vu des connexions. Grâce à un design symbolique frappant, nous avons unifié le récit fragmenté de la santé d’un continent sous un seul langage visuel. L’œuvre est une expression puissante d’Ubuntu (Je suis parce que nous sommes) ».

Un témoignage de la conviction qu’ensemble, nous sommes plus forts. Nous voulons qu’il suscite la fierté continentale et un sens renouvelé de l’objectif collectif. Une campagne non seulement pour un client, mais pour une cause.

Jamie Cordwell, directeur exécutif de la création chez Edelman UK, a ajouté :

Les Cannes Lions sont la plus grande célébration au monde du rôle que la créativité peut jouer dans la résolution de problèmes, qu’ils soient commerciaux, culturels ou sociétaux. Ce que Flags of Unity nous montre, c’est le pouvoir du design d’exprimer un concept significatif en quelques secondes, en communiquant bien plus que la somme de ses parties, et en connectant les gens pour le changement. »

 

L’étincelle derrière le symbole

Inspiré par les réalités des pandémies et des défis actuels en matière de sécurité sanitaire mondiale, Flags of Unity est plus qu’un motif de design. C’est le symbole d’un objectif commun. 

Il envoie un message clair : les frontières ne peuvent pas contenir les pandémies, et ce n’est que par la collaboration transfrontalière que les pays africains peuvent renforcer la sécurité sanitaire. 

Cette idée a été puissamment reprise dans le thème de la conférence, Connected for Change (connectés pour le changement), qui a redéfini l’image de marque traditionnelle en plaçant la solidarité, le mouvement et l’identité africaine au cœur de son langage visuel. 

Lancés lors de la vibrante Marche pour le changement de l’AHAIC 2025 dans les rues de Kigali, les drapeaux sont devenus une incarnation vivante de l’unité, portée par les dirigeants de la santé, les décideurs politiques et les délégués de tout le continent et au-delà. 

Chaque drapeau portait des représentations artistiques des intersections où les pays se connectent. Il reflète l’espoir et l’avenir de la collaboration et met l’accent sur le consensus selon lequel les maladies infectieuses ne connaissent pas de frontières, et nos solutions non plus. 

À l’intérieur du lieu de la conférence, les drapeaux ont occupé le devant de la scène, présentés dans des animations numériques immersives, le film d’ouverture et des installations dans tout l’espace, transformant des symboles statiques en points de ralliement pour un dialogue et une action réels. 

 

De la vision créative à l’impact tangible

Au-delà de leur attrait esthétique, les drapeaux de l’unité ont été conçus pour refléter l’influence croissante d’Amref et de l’AHAIC dans la défense de la santé mondiale et la collaboration transfrontalière. Ils reflètent un engagement audacieux à façonner un avenir résilient et autonome pour la santé en Afrique, en particulier dans un contexte de fragmentation géopolitique croissante et de diminution du financement mondial de la santé et du développement. 

La campagne a contribué à donner le ton à un AHAIC 2025 record, qui a réuni plus de 7000 participants de 60+ pays à travers plus de 50 sessions dirigées par des partenaires abordant les priorités de santé les plus urgentes de l’Afrique. 

La conférence a suscité une attention médiatique importante, avec 150+ articles atteignant 18,1 millions de personnes par le biais des médias acquis. Sur les réseaux sociaux, la campagne a généré plus de 11,5 000 engagements et plus de 2 600 publications organiques, contribuant à une portée totale d’environ 64 millions. 

Dans un monde où les messages de santé publique se perdent souvent dans un jargon technique, Flags of Unity a prouvé que le design peut être une diplomatie, où les symboles deviennent des solutions, et où le design est le moteur du changement, et que les histoires d’Afrique méritent de briller sur la plus grande scène créative du monde. Quand l’Afrique dirige avec une vision, le monde écoute.

 

____
Article co-écrit par : Desta Lakew, Directrice de groupe, Partenariats et affaires externes chez Amref Health Africa ; Jamie George Cordwell, Directeur exécutif de la création, Edelman UK ; et Debbie Fagan, Directrice de la création chez Edelman UK.