En mai 2025 se sont tenues 15 compétitions intitulées « Génie en santé » dans la région de Sédhiou, au sud du Sénégal. C’est une activité phare du projet Devenir qui contribue à une jeunesse informée et actrice de sa santé.
Ces événements ont mobilisé 110 élèves de la 4e à la Terminale autour de questions essentielles liées à la santé sexuelle et reproductive et à la lutte contre les violences basées sur le genre.
Les lycées de Boughary et Senoba, villes du département de Bounkiling dans la région de Sédhiou, se sont affrontés dans un esprit de saine compétition et de camaraderie. Les épreuves, construites sous forme de quiz interactifs, ont fusionné apprentissage, participation et émulation.
Un format pédagogique innovant
Ce format pédagogique innovant est au centre de la stratégie du projet Devenir, qui vise à transmettre des connaissances critiques de manière vivante, inclusive et durable pour améliorer la santé des jeunes et leur permettre de défendre leurs droits.
Au-delà des jeux intellectuels, très populaires, ces compétitions incarnent pleinement l’approche du projet, aligné sur la stratégie d’Amref Health Africa en matière de transformation des sociétés par l’éducation à la santé. Elles créent des espaces où les jeunes peuvent s’informer, débattre, prendre position, s’engager et devenir des ambassadeur.rice.s du changement dans leurs écoles et au-delà.
Une dynamique collective portée par les jeunes et les acteurs locaux
Chaque rencontre s’est déroulée sous l’œil attentif d’un jury pluridisciplinaire, gage de la rigueur et de la pertinence de ces compétitions. Composé de membres de la Coalition régionale des associations locales de Sédhiou (25 organisations) mobilisées pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et pour le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
Le jury inclut également des champion.nes scolaires engagé.es, des inspecteur.rices académiques, des représentant.e.es des autorités judiciaires et des professionnel.le.s de santé. Cette composition plurielle illustre la force d’une dynamique collective locale.
Ces activités, déjà plébiscitées dès la première phase du projet Devenir, ont démontré leur double efficacité : non seulement elles ont considérablement renforcé les connaissances des jeunes sur des sujets sensibles, mais elles ont aussi consolidé les liens entre les acteurs locaux.
Enfin, ces initiatives mettent en lumière une réalité encourageante : les adolescent.e.s sont des acteur.rice.s capables de s’impliquer activement et de manière positive pour changer les normes et les pratiques.
En participant à ces compétitions, ils deviennent des promoteurs actifs des bonnes pratiques en matière de santé, la défense des droits, et la prévention des violences au sein de leurs propres communautés. Leur engagement est une source d’espoir et un levier puissant pour un avenir plus juste et plus sain dans leurs familles, dans leur localité et au Sénégal.
Leur combat et la réussite de ces actions nous rappellent l’impact concret de l’investissement dans l’éducation et l’autonomisation des jeunes, piliers de la transformation durable des sociétés africaines.
___
le projet Devenir est soutenu par l’Agence Française de Développement
Téléchargez la fiche du projet