Le continent africain est en pleine mutation numérique. Dans le secteur de la santé, la fragilité des systèmes d’information est identifiée comme un défi à relever. Les TIC, quand elles sont bien adaptées aux contextes et besoins locaux, apportent des bénéfices pour les patients et les soignants.
Depuis plusieurs années, Amref Health Africa met en place des solutions numériques de santé jusque dans des zones reculées d’Afrique subsaharienne. L’objectif est, entre autres, de renforcer les compétences du personnel de santé à travers des formations en ligne, sur ordinateur ou mobile. Il s’agit aussi de faciliter un accès plus large aux informations de santé essentielles pour le grand public, et de participer à la remontée de données de santé auprès des autorités.
Nous vous présentons ici quelques-uns de ces outils numériques qui contribuent à transformer la santé en Afrique.
LEAP – La formation des professionnels et agents de santé, mobile et multi-langues
LEAP ou « Learning for action and performance » est une solution d’apprentissage mobile pour la formation des travailleurs de la santé. Celle-ci fonctionne principalement sur des téléphones mobiles basiques. Cela permet de surmonter les obstacles liés à la connectivité internet et à la disponibilité d’appareils sophistiqués, notamment dans les zones les plus reculées. Grâce à une technologie simple et adaptable, les agents de santé peuvent télécharger des modules d’apprentissage et consulter des informations sanitaires essentielles. Ils ont aussi la possibilité d’interagir avec d’autres professionnels via des forums de discussion pour échanger leurs expériences. Cette flexibilité permet aux utilisateurs de suivre les cours à leur propre rythme, tout en continuant à travailler sur le terrain.
La plateforme est disponible dans 5 langues, et recense un total de 74 000 utilisateurs. LEAP a eu un impact significatif car des milliers d’agents de santé ont suivi des formations qui leur auraient autrement été inaccessibles. Elle a contribué à améliorer la qualité des soins de santé dans les zones rurales et éloignées d’Éthiopie, en fournissant aux agents de santé les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins urgents des communautés locales. De plus, la plateforme favorise un développement professionnel continu, permettant aux agents de santé d’obtenir des certifications et de maintenir leurs compétences à jour.
M-JALI – Faciliter la collecte de données de santé communautaire
M-Jali, Mobile-Jamii Afya Link, est la solution innovante d’Amref pour améliorer la collecte, l’analyse et la diffusion des données communautaires. Il s’agit d’une application mobile permettant de capturer des données au niveau des ménages et de les transmettre à une base de données en ligne. La collecte de données est réalisée par des agents de santé communautaires. Elle est essentielle pour permettre aux gouvernements et aux structures de santé d’accéder à des données de santé en temps réel. Ces informations permettent aux gouvernements d’allouer efficacement et de manière efficiente des interventions et des ressources en matière de santé.
M-Jali applique trois modèles économiques : le paiement à l’acte pour le développement et la personnalisation des différents modules et logiciels ; le modèle d’abonnement pour les utilisateurs qui collectent et interprètent les données ; et le modèle freemium pour les solutions destinées aux gouvernements locaux. L’application s’intègre au District Health Information Software 2 (DHIS2), une plateforme de gestion des données de santé, gratuite et open source, utilisée par les gouvernements du monde entier comme outil de suivi. Ainsi, l’application présente de vastes opportunités pour l’avenir de la technologie dans le domaine des soins de santé, à travers l’intelligence artificielle, l’intégration et l’analyse des données, ainsi que la monétisation des données.
Jibu – Le compagnon des travailleurs de santé dans les zones reculées.
L’application Jibu, également développée par Amref, est une plateforme mobile conçue pour améliorer l’accès à l’information et la formation des professionnels de santé, en particulier ceux travaillant dans des zones où la connexion au réseau téléphonique et internet fait souvent défaut. Elle a pour principal objectif de résoudre les problèmes liés à l’accès limité aux informations médicales et à la formation continue. Tout comme LEAP et M-JALI, l’application fonctionne hors ligne.
Grâce à Jibu, les professionnels de santé, tels que les infirmières, sages-femmes, et agents cliniques, peuvent consulter rapidement des informations à jour sur les médicaments et suivre des cours de formation en ligne dans des domaines spécifiques, comme la gestion des maladies non transmissibles, la santé reproductive, les soins néonatals, et le traitement de la diarrhée et de la pneumonie chez les enfants. L’application contient des vidéos tutorielles et des modules d’apprentissage courts, téléchargeables si besoin, ce qui permet aux utilisateurs de se former sans avoir se déplacer pour assister à des ateliers en présentiel.
En plus de fournir une formation continue, l’application permet aux travailleurs de santé d’obtenir des certifications après avoir terminé les cours, leur attribuant des points de Développement Professionnel Continu (DPC). Ces points sont nécessaires pour renouveler leurs licences auprès des organismes de régulation de la santé. Ainsi, Jibu contribue non seulement à améliorer les compétences des travailleurs de santé, mais aussi à renforcer la qualité des services de santé offerts aux populations locales.
Les solutions numériques d’Amref Health Africa incarnent une avancée majeure vers un système de santé plus résilient pour l’Afrique subsaharienne. Ces outils, façonnés pour former les agents de santé même dans les coins les plus reculés, et d’assurer une collecte de données précises et en temps réel, insufflent un nouvel espoir. En tissant des ponts entre les savoirs, les communautés et les professionnels, Amref jette les fondations d’un avenir où chaque citoyen peut aspirer à des soins dignes et des services de santé éclairés.