fbpx

WASH au Malawi : le témoignage de Margaret Kazembe

Partagez cet article

Au Malawi, environ 5,6 millions de personnes n’ont pas accès à des sources d’eau potable. Avec le projet “Deliver Life”, Amref Health Africa est intervenue pour améliorer la santé des femmes, adolescentes et enfants vivant dans les zones rurales et périurbaines à faible revenu du Malawi grâce à un accès accru à l’eau durable, à l’hygiène et l’assainissement dans leurs communautés.  

Margaret Kazembe, 40 ans, avec son bébé Anafi sur le dos, pompe l’eau au puit installé dans son village de Moliha, Machinga, dans la région sud du Malawi. 

Mère de six enfants et agricultrice, elle raconte comment, avant la réhabilitation de ce puit et des actions menées par Amref Health Africa dans sa communauté, elle et ses enfants étaient constamment atteints de maladies dues au manque d’accès à l’eau potable et aux mauvaises conditions d’hygiène.  

« Les maladies comme la gale, le trachome et d’autres, dont le choléra, étaient un sujet quotidien. C’était dû au manque d’hygiène de l’eau. Ma famille souffrait de trachome, qui pourrait être transmis d’un enfant à l’autre sans arrêt. Cela était dû à l’utilisation d’eau sale et diarrhée.” Se remémore-t-elle.  

WASH x santé maternelle et infantile 

Selon l’OMS, chaque année, 17 millions de femmes accouchent dans des établissements de santé où l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont inadéquats.  

Des études ont révélé des liens existants entre l’Eau, l’Assainissement et l’Hygiène (WASH) et la santé maternelle. Sans accès à ses services essentiels, les mères et les enfants peuvent être exposés à des complications telles que la septicémie. Dans les établissements de santé, cela contribue chaque année à des millions de décès liés aux infections. Lorsque les mères séjournent longtemps à l’hôpital, les risques de résistance aux antimicrobiens sont accrus. Les séjours prolongés entraînent également une augmentation des coûts de santé pour les familles et le système de santé dans les pays dont les systèmes sont déjà vulnérables. 

 WASH x cycle de la pauvreté 

L’eau insalubre est la principale cause de maladies diarrhéiques et d’origine hydrique comme le choléra, la typhoïde et la polio chez les enfants. Cependant, sans alternative, les familles sont obligées de parcourir de longues distances à pied, de cuisiner et de boire de l’eau contaminée provenant de sources insalubres. En conséquence, les mères, les enfants et leurs familles sont constamment exposés à une myriade de complications de santé. 

 Sans eau propre et facilement accessible, les familles et les communautés sont enfermées dans la pauvreté pendant des générations. Les enfants abandonnent l’école et les parents peinent à gagner leur vie. 

 Le projet “Deliver Life” 

Pour briser ce cycle, les équipes d’Amref Health Africa au Malawi ont conduit le projet “Deliver Life” pour améliorer la santé des femmes, des adolescentes et des enfants de moins de cinq ans vivant dans les zones rurales et périurbaines à faible revenu, grâce à un accès accru à des services WASH durables dans leurs communautés, les établissements de santé, et les centres de développement de la petite enfance.  

“Deliver Life” a permis à 112 570 personnes (y compris les femmes, les adolescentes et les enfants) d’accéder aux services d’assainissement de base dans les districts de Zomba et Machinga, où habite Margaret. Le projet a fourni un accès à l’eau potable à 4 824 personnes. 

En 2021, tous les projets Eau, Assainissement et Hygiène (WASH) menés par Amref Health Africa ont permis à 205 540 personnes d’accéder à des sources d’eau potable et à 367 953 de bénéficier d’installation sanitaires. 

Margaret Kazembe et sa famille

Un village transformé 

Le nom du village de Margaret, Moliha, signifie « celui qui est négligé ». Pour ses habitants d’ici, pendant de longues années, le manque d’accès à l’eau potable était la preuve que leur village avait été négligé. 

Le centre de santé signalait des maladies d’origine hydrique de manière chronique, chaque fois que les sources d’eau partagées diminuaient. La situation était considérablement aggravée, chaque année, pendant la saison sèche. 

« Prendre un bain, cuisiner ou boire n’était pas plaisant. Nous faisions nos activités sans joie, parce que l’eau n’était pas hygiénique. C’était triste. » Se rappelle Margaret. 

Grâce aux interventions du projet “Deliver Life”, notamment un puit réhabilité dans le village de Moliha, Margaret n’a plus besoin que ses filles l’aident pour chercher de l’eau avant l’école, comme elle le faisait pendant des années. Ses enfants ne sont plus malades. Elle gagne un temps précieux et peut se consacrer à son activité agricole. Le centre de santé bénéficie également d’amélioration sur le plan sanitaire, contribuant ainsi à réduire les risques de mortalité maternelle et infantile. 

Moliha n’est plus négligé. Le village est transformé. 

Pourtant les besoins demeurent au Malawi Le changement climatique aggrave les problèmes auxquels sont confrontées les familles de la région. Les événements météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations maintiennent de nombreuses familles dans une grande vulnérabilité et un accès limité à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène. 

 

Crédit photo : Amref Health Africa/David Brazier