fbpx

Cellal E Kisal

Pays

Sénégal

Durée

04/2015 – 12/2021

Financement

Agence Française de Développement, Principauté de Monaco, Club Santé Afrique

Partenaires clés

Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, autorités locales de la région de Kolda, réseaux d’Organisation à base Communautaires, Humanité et Inclusion

Objectif du projet

Renforcer l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement et la mise en place d’un dispositif relevant des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la région de Kolda, Sénégal.

En bref

Le projet Cellal E Kisal soutient la mise en place de valises de télémédecine, dispositif technologique intégré pour améliorer la prise en charge et le suivi des besoins sanitaires des femmes enceintes et des enfants. Cet outil permet aux agents de santé communautaire de suivre les femmes et les enfants durant la grossesse et les premiers temps de la vie afin d’identifier tout problème potentiel nécessitant le recours à un professionnel de santé. Ces mêmes agents de santé communautaires mènent également des actions de sensibilisation auprès des communautés afin de les convaincre les femmes de recourir à une structure de soins pré et post-natals.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Mettre en place un dispositif numérique intégré pour la santé maternelle, néonatale et infantile
  • Renforcer les compétences de prestataires de soins et des acteurs communautaires
  • Améliorer la demande de services de santé chez les communautés par des actions de communication et de sensibilisation
  • Améliorer l’offre de services en direction des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 5 ans

Présentation du projet