fbpx

Donnez-nous l’opportunité et nous la saisirons ! Sibusisiwe, étudiante infimière (Zambie)

Partagez cet article

Sibusisiwe Munkonde ou Sibu, comme on l’appelle affectueusement, est née dans une petite ville au nord de Lusaka en Zambie d’une mère infirmière. C’est elle qui lui a transmis cette vocation. Après le lycée, Sibusisiwe s’est inscrite à un cours d’infirmière qui lui a permis d’obtenir un certificat. Après deux ans de bénévolat, elle a senti qu’elle devait progresser et être reconnue officiellement comme une infirmière en Zambie.

En 2022, Sibusisiwe et 550 autres infirmières diplômées, se sont inscrites au diplôme abrégé d’infirmière développé par Amref Health Africa, en collaboration avec le Conseil des infirmiers et des sages-femmes de Zambie et le ministère de la Santé. Cette formation dure un an et permet aux étudiants en soins infirmiers d’accéder à un programme d’études conforme à des normes approuvées au niveau international. Le diplôme vient créditer un parcours de haute qualité et essentiel pour améliorer les compétences et la capacité des infirmières comme Sibu à dispenser des soins de santé de qualité. La formation délivre par exemple des cours de pédiatrie, de médecine et de chirurgie, de santé reproductive intégrée, de santé mentale, de leadership et de gestion.

L’une des spécificités de ce programme abrégé est qu’il repose en partie sur le e-learning. L’apprentissage numérique permet d’accélérer la mise à niveau des infirmières certifiées grâce à la plateforme électronique d’Amref, appelée « JIBU » qui signifie « réponse » en swahili. La plateforme en ligne offre aux étudiants un moyen convivial d’accéder au matériel de cours à partir de leurs ordinateurs et de leurs smartphones. En outre, le suivi des progrès est intégré en douceur dans la période de cours, ce qui permet aux étudiants de suivre facilement leurs progrès.

La facilité d’accès permet également aux infirmières de lever certains obstacles à la poursuite de leur formation, notamment pour conjuguer la formation avec la vie professionnelle et leur vie personnelle. « Vous pouvez facilement y accéder, consulter vos livres et poursuivre vos études. C’est vraiment très agréable ! » déclare Sibusisiwe.

« Donnez-nous l’opportunité et nous la saisirons », déclare Sibu. « Il y a beaucoup à faire. Mais une fois que quelqu’un, en particulier une fille, est éduquée, non seulement en tant qu’infirmière, mais aussi une fois qu’elle a un diplôme de l’enseignement supérieur, c’est vraiment une bonne chose. C’est comme si vous aviez éduqué toute la nation », remarque-t-elle.

Interview : Wesley Koskei
Crédits Images : David Brazier
Crédits Vidéos : Loliwe Phiri