Contenus liés
Ils nous soutiennent
LE CLUB SANTE AFRIQUE
Le Club Santé Afrique est un fonds de dotation créé par plusieurs acteurs privés engagés, réunis autour de l’AMREF, dont l’objet est de financer des programmes visant à améliorer de manière pérenne la santé des populations de plusieurs pays africains.
A ce jour, trois grandes entreprises/fondations françaises ont adhéré au fonds de dotation : Bouygues, la CFAO et la Fondation Sanofi Espoir.
LES FONDATIONS
Fondation ELLE
Pour accompagner l'évolution et la place des femmes dans la société et promouvoir leur émancipation par l'éducation, la formation et l'information. La fondation ELLE parraine 10 étudiantes sages-femmes africaines au Sud-Soudan et soutient plus globalement la grande campagne internationale « Stand up for African Mothers ». « (…) En soutenant ce programme, en contribuant à la formation d’une seule sage-femme, nous aidons 1000 femmes qui bénéficieront de soins pré et postnataux. Ce projet est d’une formidable efficacité dans la lutte contre la mortalité maternelle. » Karine Guldemann, Déléguée Générale de la Fondation Elle.
En savoir plus : http://www.ellefondation.net/
Fondation Raja
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a pour objectif de soutenir partout dans le monde des projets en faveur des femmes dans les domaines éducatif, social, médical ou culturel. La fondation RAJA parraine 4 étudiantes sages-femmes africaines au Sud-Soudan.
en savoir plus : http://www.fondation-raja-marcovici.com/
Fondation Sanofi Espoir
Créée le 2 octobre 2010 par le groupe Sanofi-Aventis, la Fondation d'Entreprise Sanofi Espoir a pour objet le soutien d’actions d’intérêt général dans le domaine de la santé, sur le plan international.
La Fondation a pour vocation de contribuer à réduire les inégalités en santé, en particulier auprès des populations qui en ont le plus besoin, en répondant aux enjeux essentiels en matière de prévention, de formation et d’accès aux soins.
La Fondation Sanofi Espoir est un partenaire privilégié de l’AMREF qu’elle soutient sur plusieurs plans :
- Elle est membre du Club Santé Afrique dont l’objet est de financer des programmes visant à améliorer la santé des communautés africaines notamment en Afrique francophone.
- Elle participe au programme de formation de 11 000 sages-femmes ougandaises via ELearning.
- Au cours de l’été 2011, elle a apporté une forte contribution au plan d’urgence lancé par l’association pour lutter contre la sécheresse et la famine dans la Corne de l’Afrique. La Fondation apporte son soutien au programme mis en place dans le district de Makueni, à l’est de Nairobi, pour améliorer l’état nutritionnel des 19 440 enfants et 25 920 femmes en âge de procréer, favoriser l’accès aux soins et aux services mobiles d’assistance médicale auprès des communautés, augmenter l’accès à l’eau potable et réduire les maladies liées à l’eau. Les activités mises en place sur le court terme permettront :
- de former 100 agents communautaires pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène.
- de fournir et distribuer 100 000 tablettes de chlore pour le traitement de l’eau.
- de déployer 60 équipes mobiles d’assistance médicale pour améliorer l’accès aux services de santé maternelle et infantile.
- de faciliter l’orientation des enfants malnutris, des femmes enceintes et des personnes âgées dans les centres de santé disponibles et de permettre la distribution de compléments alimentaires aux enfants malnutris et aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes vivant avec le VIH et aux personnes âgées.
En savoir plus : http://www.fondation-sanofi-espoir.com/
Découvrir l'interview de Caty Forget, Déléguée Générale de la Fondation Sanofi Espoir
Fondation Total
La Fondation Total déploie son action dans trois champs d’activité :
- la solidarité, au travers de deux programmes complémentaires : la prévention des pandémies aux côtés de l’Institut Pasteur, dans les pays d’implantation du Groupe et en France la lutte contre l’exclusion sociale et plus particulièrement l’éviction scolaire ;
- la culture, au travers d’un partenariat majeur avec la Fondation du Patrimoine et du soutien d’institutions qui font rayonner la culture française et le dialogue des cultures ;
- l’environnement, et plus particulièrement, la protection de la biodiversité marine, au travers de recherches, de programmes de protection d’espèces menacées et d’actions de sensibilisation.
Dans tous ses champs d’activité, la Fondation Total privilégie les partenariats de long terme. Il s’agit, au-delà du soutien financier, de croiser les expertises et de les renforcer pour enrichir l’intelligence collective. La Fondation Total souhaite aussi associer les collaborateurs du Groupe à son action et à son rayonnement, notamment en soutenant leurs engagements sociaux.
Au cours de l’été 2011, la Fondation Total a apporté un soutien majeur à l’AMREF dans son plan d’urgence contre la famine et la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.
La Fondation Total a fait un don de 500 000 dollars à l’organisation pour soutenir le déploiement des mesures d’urgences dans le district kenyan semi-aride de Turkana, dans la région des nations, nationalités et peuples du Sud en Ethiopie, et dans les états de Bahr el Ghazal au Sud Soudan. Grâce au don de la Fondation Total, 150 000 africains pourront bénéficier des actions déployées pour réduire l’impact de la sécheresse et de la famine pour l’année à venir.
La Fondation Stavros Niarchos
La Fondation Stavros Niarchos est une organisation philanthropique internationale soutenant des projets dans le domaine de l’Art et la Culture, l’Education, la Santé et le Médecine ainsi que l’Action Sociale dans le monde entier, avec une attention particulière à la promotion de la culture grecque. A aujourd’hui, la Fondation a réalisé 1,900 dons pour un montant de 895 millions d’euros à des organisations à but non lucratif dans 90 pays.
La Fondation a commencé ses activités suite au décés de son Fondateur, Stavros Niarchos en 1996 et depuis lors, elle n’a cessé de promouvoir son héritage, notamment son intérêt pour la Culture Greek et le soutien aux plus défavorisés. Implantée à New York, Athènes et Monaco, la Fondations collabore avec des organisations à la gestion solide et un fort potentiel pour conduire des projets ayant un impact profond et durable.
Parmi ces projets, la Fondation s’est engagée à le construction du « Centre Culturel Stavros Niarchos » à Athènes qui regroupera la Bibliothèque Nationale de Grèce, l’Opéra National Grec ainsi que le Parc Stavros Niarchos, le tout conçu par un architecte de renommée mondiale, Renzo Piano. Le coût du projet est estimé à 566 millions d’euros, ce qui représente le don le plus important accordé par une fondation à aujourd’hui.
LES ENTREPRISES
AAM
AAM est une société d'ingénierie des réseaux et de vente de matériel informatique. Elle développe des réseaux de type Intranet, crée et héberge des sites Internet. Elle fournit gracieusement à l'AMREF une assistance informatique.
en savoir plus : http://www.aam.fr/
AUGUST & DEBOUZY
August & Debouzy est un cabinet d’avocats d’affaires français de premier plan composé de 115 avocats dont 23 associés. Le cabinet propose à ses clients, entreprises et entités publiques, une offre juridique globale. Actif en conseil comme en contentieux, August & Debouzy est organisé en pôles de compétence : Corporate, Fiscal, Social, Commercial IP/IT, Public et Réglementaire et Concurrence. Le cabinet met gracieusement à disposition de l’AMREF des spécialistes dans tous les domaines juridiques et fiscaux.
en savoir plus : http://www.august-debouzy.com/
BOUYGUES SA
Bouygues est un groupe industriel diversifié, structuré par une forte culture d'entreprise et dont les métiers s'organisent autour de deux pôles : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Energies & Services), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), et les Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom. Bouygues SA a adhéré au Club Santé Afrique et soutient les programmes de l’AMREF en Afrique de l’Ouest et Afrique francophone. En savoir plus sur le Club Santé Afrique
en savoir plus : http://www.bouygues.com/
Constructa
Constructa est une société pluridisciplinaire de services immobiliers. Elle est au service de clients privés, institutionnels et publics et des organismes financiers internationaux. Constructa héberge gracieusement l'AMREF lui permettant de n'enregistrer aucun frais de loyer et d'électricité.
en savoir plus : http://www.constructa.fr/
EUROP ASSISTANCE - IHS
IHS est un des Africa Angels de l’association et soutient aussi plusieurs programmes de l’association. « Investir économiquement en Afrique, c’est investir aussi dans la solidarité avec les communautés africaines. C’est le choix que nous avons fait pour nous et pour nos clients. Avec les 5% solidaires, IHS propose à ses clients les solutions professionnelles et solidaires adaptées aux enjeux importants de l’Afrique », Emmanuel Légeron, Directeur d’International Health Solutions, filiale d’Europ Assistance.
en savoir plus : http://www.ihs.com/
GAS Bijoux
Création du bracelet grigri "Graine de vie" par André Gas en soutien aux femmes africaines. Pour les fêtes de fin d'année 2010, Gas Bijoux a lancé un bracelet porte-bonheur, autour d'une graine, symbole de fertilité en Afrique. Pour chaque bracelet vendu (40 euros), 5 euros ont été reversés au programme de formation de sages-femmes africaines mené par l'AMREF Flying Doctors au Sud-Soudan et ont permis de financer la formation complète d’une d’entre elles.
En savoir plus : http://www.gasbijoux.com/fr/
Tilder
Société de conseils en communication. Conseiller, c'est écouter, dialoguer et s'engager. Cette culture du Conseil, Tilder la met au service de ses clients. Mais pas seulement. La culture Tilder, c'est aussi écouter les bruits du Monde, dialoguer avec ceux qui le mettent en mouvement et s'engager à leurs côtés durablement. Tilder accompagne et supporte financièrement l’AMREF Flying Doctors dans la réalisation des soirées AfriCAN notamment.
En savoir plus : http://www.tilder.com/fr
TOTALIA
est un spécialiste des solutions bureautiques d'entreprises Canon. Elle fournit gracieusement à l'AMREF une imprimante.
LES PARTENAIRES DES SOIREES AFRICAN
African Football Factory
African Football Factory a réservé l’avant-première de son exposition à AfriCAN 2010 et a offert plusieurs photographies tirées de l’exposition.
En savoir plus : http://www.africanfootballfactory.com/
L’Ambassade de la République du Kenya en France
L’Ambassade de la République du Kenya en France, mobilise des hôtesses et hôtes – jeunes filles et guerriers massaïs – pour la soirée, et décore l’ensemble des tables du dîner avec des roses du Kenya.
En savoir plus : http://www.kenyaembassyparis.org/
Idées de Verre
Idées de verre a proposé la création et la réalisation gracieuses du trophée AfriCAN 2010 qui est composé de bois (chêne teinté) et de verre sablé : le bois représentant symboliquement les racines et la culture africaine et le verre représentant l’avenir. Le fil rouge signifie le sang donc la vie. Ce trophée a été décerné à la personne ayant offert l’enchère la plus importante lors de la soirée.
En savoir plus : http://www.ideesdeverre.com/
La Fondation Pierre Bergé
Yves Saint Laurent La Fondation a offert un des coffrets collector « Yves Saint Laurent haute couture, l’Oeuvre intégral » pour la vente aux enchères de la soirée AfriCAN 2010.
En savoir plus : http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/La-Fondation-272.html
Le musée du quai Branly
offre des Pass annuels et des ouvrages pour les soirées AfriCAN de l’AMREF.
En savoir plus : http://www.quaibranly.fr/
Pamoja
Pamoja, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts d’Addis-Abeba, a offert une œuvre qui a été exposée et vendue aux enchères lors d’AfriCAN 2010 et mobilise son réseau d’artistes autour de l’association.
Potel & Chabot et 21 Partners
Potel & Chabot et 21 Partners, mettent gracieusement la totalité du prestigieux Pavillon Cambon Capucines pour les soirées AfriCAN de l’AMREF.
En savoir plus : http://www.poteletchabot.com/ et
Victoria Casal
Victoria Casal contribue et soutient les programmes de l'association en proposant aux enchères, chaque année, un bijou dont les fruits de la vente seront entièrement reversés aux programmes humanitaires.
en savoir plus : http://www.victoria-casal.com/
Xuly Bët & Ethnik Model Source


Xuly Bët a organisé, en partenariat avec Ethnik Model Source, le défilé de mode d’AfriCAN 2010 et offert aux enchères l’une de ses plus belles créations.
Les joueurs du stade français, de l’Olympique lyonnais et plusieurs sportifs à titre individuel
dont Lilian Thuram, et la toute nouvelle championne du monde d’Escrime Maureen Nisima, ont accepté de se faire radiographier pour AfriCAN et l’AMREF Flying Doctors.
Ils ont notamment accepté :
- Lilian Thuram
- Pierre Rabadan et des joueurs du stade français
- Bernard Lacombe
- Michel Bastos
- Florient Maurice
- Lisandro Lopez
- Pape Malickou Diakhaté
- Jean II Makoun
- Denis Oliech
- et la nouvelle championne du monde d’escrime Maureen Nisima...
LES MEDIAS PARTENAIRES
AFRICA N°1
Radio généraliste africaine francophone, s’adresse à la diaspora noire africaine et à tous les « amoureux » de l’Afrique. La culture africaine, le cinéma, la littérature et la découverte du continent africain, c’est tout cela… AFRICA N°1. AFRICA N°1 est un des partenaires privilégiés de l’AMREF Flying Doctors et des soirées AfriCAN.
En savoir plus : http://www.africa1.com/
TV5MONDE + AFRIQUE
La première web TV entièrement dédiée au continent africain en relais des soirées AfriCAN Cette nouvelle chaîne de TV5MONDE sur Internet offre gratuitement des programmes à la demande présentant toutes les facettes de l’Afrique contemporaine, créative et en mouvement Le zèbre coloré, symbole deTV5MONDE+AFRIQUE et création inspirée du proverbe : "un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures", a été vendu aux enchères lors de la soirée AfriCAN 2010.
Première chaîne généraliste mondiale en français, TV5MONDE est présente dans 215 millions de foyers, dans 200 pays et territoires. TV5 MONDE a présenté une rétrospective en images des "temps forts" de l’année de l’Afrique en France et dans le monde ; et a organisé un chat webcam avec les personnalités présentes lors de la soirée AfriCAN 2010. La chaîne est de nouveau partenaire en 2011.
en savoir plus : http://www.tv5.org/
RFI
Première radio française d’information internationale, RFI a pour mission de couvrir l’actualité internationale et nationale avec un regard français et de transmettre dans le monde la culture, les valeurs et les perspectives françaises avec indépendance, impartialité, honnêteté et pluralisme. Claudy Siar, pour RFI, a été le maître de cérémonie de la soirée AfriCAN 2010.
en savoir plus : http://www.rfi.fr/












JE M'ENGAGE ET
1er collectif d'entreprises et de fondations au service de la santé en Afrique