Font size: A A A

Qu'est-ce que le G20 ?

LE G20

 

La création du G20 date de 1998, époque à laquelle les crises financières se succèdaient les unes après les autres.
En réponse à cette instabilité économique qui marqua les années 90, un forum regroupant les principaux pays développés et émergents fut créé et la première réunion du G20 eut lieu à Berlin en décembre 1999

Depuis sa création, il entend développer la concertation internationale sur la base d'un dialogue élargi avec les pays dont 'l'économie a une importance systémique' et qui peuvent provoquer une crise économique mondiale.

 

Le G20 représente les 2/3 du commerce et de la population mondiale et plus de 90% du PIB mondial.

 

 

Les ministres des Finances et les directeurs des banques centrales de 19 pays font partie du G20. (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Russie, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie).

L'Union Européenne est représentée par le Président du Conseil et celui de la Banque centrale européenne. Les institutions comme Bretton Woods, le FMI, la Banque mondiale y participent également.

Les thèmes abordés sont divers: la réforme du FMI, la nouvelle architecture financière internationale, les marchés financiers.


Le G20 2009 a lieu le 2 Avril à Londres. Pour ce nouveau G20, les chiffres ne sont pas bons: l'OCDE (Organisation de la coopération et de développement économique) estime que le PIB mondial de 2009 reculera de 1,7% à 2,5%. L'inflation pourrait approcher 0 dans la zone OCDE ( soit le plus bas niveau jamais atteint).

Le G20 de Jeudi prochain sera consacré à la relance de l'économie et du commerce, à l'élimination des paradis fiscaux, à la surveillance des fonds spéculatifs et au sauvetage des banques.