Le 19 Juin, le PNUD (Programme des Nations-Unies pour l'environnement associé à la société Olympus et à la Fondation AFP (agence France Presse) a lancé à Addis Abeba en Ethiopie, un concours de photos sur le thème de l'écologie.
Les photos devront montrer des personnes ordinaires accomplissant des actes simples de la vie quotidienne visant à réduire les effets des changements climatiques de leur région.
L'Afrique est un continent particulièrement concerné par le concours intitulé: "Objectifs: protéger la planète". En effet, la région connait déjà les conséquences du changement climatique; manque d'eau, désertification accentuée, mauvaises récoltes.
Le concours est ouvert aux photographes du continent jusqu'au 31 Août 2009. Le prix Nobel de la paix kényanne Wangari Maathai fait partie du jury qui remettra des appareils de photos Olympus aux lauréats.
Le concours précède de quelques mois la 15 ème conférence sur les changements climatiques qui réunira 200 pays en Décembre 2009 à Copenhague au Danemark.